Que faire à Leiden, aux Pays-Bas ?

Leyde (également connue sous le nom de Leyde) est l’une des plus grandes villes de la région méridionale du pays. Son agglomération compte environ 210 000 habitants. Située sur un bras du delta du Rhin connu sous le nom de Vieux-Rhin, Leyde est une ville universitaire prédominante depuis la fin des années 1500. L’histoire principale de la ville remonte aux années 1400 et depuis lors, la colonie s’est épanouie et est devenue un lieu d’économie et d’art grâce à l’industrie du tissage, puis à l’université de Leyde. Aujourd’hui, la ville est un lieu important pour l’éducation et un centre commercial important. Elle possède également un grand nombre de bâtiments historiques et d’attractions fantastiques à découvrir !

Le Musée du moulin à vent De Valk

Les moulins à vent jouent un rôle important dans l’histoire économique de Leyde et le musée De Valk contribue à le montrer. Fièrement installé dans le centre historique de la vieille ville, ce moulin à vent et ce musée sont visibles depuis tous les points de la ville sont devenus un point de repère majeur. Créé en 1611, le moulin à vent a subi de nombreux changements et restaurations et a servi de musée à partir de 1996. Le musée offre un excellent aperçu du fonctionnement des moulins à vent et de la longue histoire de cette structure particulière. Vous pouvez également profiter d’une vue imprenable sur la ville depuis la plate-forme circulaire située au pied de la tour.

Le Musée d’histoire naturelle de Leyde

Ce beau musée est situé à la périphérie du centre-ville, mais il est toujours facile d’accès. À l’intérieur, vous trouverez une magnifique exposition d’histoire naturelle, avec le seul squelette de T-Rex d’Europe ! En plus de cette brillante exposition, vous pouvez voir une vaste collection de géologie, une sélection de plantes botaniques et aussi une myriade d’insectes et de papillons. Le musée possède l’une des plus grandes collections au monde et abrite plus de 37 millions de spécimens. Voyez le squelette puissant d’un mammouth, et d’autres animaux préhistoriques, et émerveillez-vous devant l’exposition de fossiles qui montre l’évolution de la vie telle que nous la connaissons aujourd’hui.

Les Jardins botaniques de Leyde

En tant que plus ancien jardin botanique des Pays-Bas, l’Hortus Botanicus est un établissement renommé et un pur délice pour ceux qui aiment la nature. Situés à côté de l’université, les jardins sont ouverts depuis les années 1500 et sont devenus une vaste collection de plantes, d’arbres et d’autres curiosités naturelles. Les jardins abritent diverses serres avec des plantes subtropicales et l’une des plus grandes collections d’orchidées au monde. Vous pouvez également trouver un beau jardin japonais, de nombreuses espèces de fougères, et une orangerie.

Le Burcht van Leiden

Situé non loin de la Pieterskerk, le Burcht van Leiden occupe une position centrale dans la ville et est l’un de ses monuments les plus connus. Construit sur une ancienne Motte, ce donjon se trouve au confluent du Rhin, de l’Oude Rijn et de la Nieuwe Rijn. Créée au XIe siècle, on peut encore voir la porte extérieure d’origine qui entourait la fortification. Cette structure a servi de résidence et de donjon militaire au cours de son histoire, mais elle est aujourd’hui un parc public.

A lire aussi