Quelle est la meilleure période pour organiser un safari au Botswana ?

Avec un nombre impressionnant de jours de soleil par an (jusqu’à 300 jours), le Botswana fait partie des meilleurs choix pour organiser un séjour en safari. Pour observer la faune sauvage, les changements météorologiques peuvent avoir un impact important sur les conditions d’observation de la faune. Par exemple, la pluie peut déclencher les migrations des animaux sauvages ; ainsi, en connaissant le caractère saisonnier du pays, votre voyage dans ce pays sera d’autant plus intéressant. Le choix du moment idéal pour un safari repose entièrement sur les activités et les expériences d’observation de la faune.

Voici nos conseils sur les meilleures périodes de l’année pour faire votre safari au Botswana.

D’avril à mai

En mai, le Botswana connaît un temps plus tempéré, adapté aux activités de safari. Les journées sont chaudes et humides, avec des averses occasionnelles dans l’après-midi et des nuits fraîches lorsque les pluies saisonnières commencent à se dissiper au cours des mois suivants. Pour profiter de l’infinie variété de la flore et de la faune, prévoyez d’être au Botswana pendant cette période, les touristes étant moins nombreux qu’en haute saison. De plus, les coûts d’hébergement peuvent être considérablement réduits. Grâce au grand nombre d’animaux qui convergent vers les sources d’eau permanentes, les opportunités d’observer les animaux sont excellentes et rivalisent avec les périodes de pointe.

De juin à juillet

Avec un ciel bleu extraordinaire, des vues imprenables et d’excellentes possibilités d’observation des animaux, les visiteurs affluent à cette période de l’année. Bien que les journées soient chaudes et douces, les températures peuvent chuter la nuit, et des couvertures peuvent être nécessaires pour rester à l’aise lors des sorties matinales. Sans pluie, avec des moustiques quasi inexistants et des observations extraordinaires, il s’agit de la période idéale pour explorer le delta de l’Okavango avec ses cours d’eau sinueux, sa verdure et sa faune abondante.

De juin à août, le delta de l’Okavango subit une transformation et triple de taille, attirant une multitude de créatures venues de loin. Une pléthore d’animaux, telles que des éléphants, des buffles, des guépards, des léopards et des rhinocéros, peuvent être admirées dans leur habitat naturel, marchant les uns à côté des autres en grands rassemblements. Pour découvrir la beauté de ce safari aquatique, il existe un moyen idéal : les excursions traditionnelles en kayak ou en bateau.

Août

Au début du mois d’août, les animaux sauvages sont plus concentrés et cherchent des sources d’eau qui se raréfient, une période qui marque le début de la saison d’observation des animaux au Botswana. Il s’agit actuellement d’une période propice à la visite, la savane africaine couleur sable se présentant dans toute sa splendeur et de nombreux complexes touristiques situés dans ces régions connaissent une augmentation du nombre de visiteurs. Dans ces régions du pays, l’observation du gibier est optimale à cette période : le parc national de Chobe et le delta de l’Okavango.

De septembre à octobre

Les températures de septembre et octobre peuvent atteindre des niveaux exceptionnellement élevés au Botswana, contrastant avec la saison hivernale plus fraîche et plus sèche qui l’a précédée. Malgré cette vague de chaleur, de nombreux touristes continuent d’affluer dans le pays pour ses possibilités inégalées d’observation de la faune. Cette période de l’année est généralement riche en myriades d’espèces animales attirées par les sources d’eau. En outre, certains observations uniques, comme un troupeau d’éléphants traversant la rivière, peuvent être observées.

De novembre à décembre

Alors que novembre touche à sa fin, le temps chaud se réduit et les nouvelles pluies de la saison humide arrivent. Il s’agit d’une période parfaite pour découvrir la nature dans toute sa splendeur : veaux et oursons nouveau-nés, oiseaux exotiques migrant de loin et paysages verdoyants partout où vous regardez ! Les mois de transition de novembre-décembre promettent des températures plus douces qu’en octobre mais des précipitations plus douces qu’en janvier ou février. De plus, les tarifs de basse saison permettent de bénéficier de réductions importantes sur l’hébergement.

De janvier à février

Les mois de janvier et de février sont souvent réunis en raison du temps humide associé à ces deux mois. Malgré les averses occasionnelles de l’après-midi et la chaleur étouffante, les safaris au Botswana pendant cette période sont capables d’offrir des expériences extraordinaires d’observation des animaux. Des troupeaux d’antilopes arrivent pour mettre bas tandis que les oiseaux migrateurs viennent se nourrir : il s’agit souvent d’une occasion exceptionnelle d’observer les oiseaux.

Mars

Le mois de mars est la période la plus propice à l’observation des animaux au Botswana. Il s’accompagne d’un changement de végétation, de températures élevées et surtout d’un risque accru de paludisme en raison de l’abondance d’eau. Le paludisme est un risque particulièrement dangereux pour les personnes qui visitent les villages situés dans la région du Zambèze et du fleuve Chobe. Par conséquent, en cas de voyage prévu à cette période de l’année au Botswana, les risques potentiels de paludisme doivent être discutés au préalable avec le médecin. Alors que la région du Kalahari peut être sujette à des observations irrégulières dans certaines réserves, le mois de mars offre aux visiteurs des rencontres habituelles avec les animaux dans ce paysage particulier.

La migration annuelle des zèbres au Botswana

Chaque année, entre juillet et octobre de la saison sèche au Botswana, de vastes troupeaux de zèbres habitent les plaines inondables près de la rivière Chobe. Lorsque novembre et décembre apportent les pluies annuelles, ces zèbres s’embarquent pour un voyage remarquable vers Nxai Pan en Afrique : cette migration n’a été découverte que récemment, en raison de son parcours à travers des régions largement inaccessibles à l’homme. Véritable phénomène de la faune africaine, cette migration est considérée comme l’une des plus longues migrations terrestres du continent.

A lire aussi