Les meilleures destinations pour un voyage d’un mois au Pérou

Le Pérou est depuis longtemps une destination pour les touristes à la recherche d’expériences uniques et de possibilités d’exploration. La culture, la nature et l’aventure convergent ici d’une manière que l’on ne trouve nulle part ailleurs dans le monde. Ainsi, lors de vacances sur place, la jungle humide peut être parcourue à pied avant de se rendre dans les montagnes accidentées des Andes. D’anciens sites archéologiques offrent un aperçu de la culture inca et de la vie quotidienne des populations indigènes du Pérou. Le Pérou est un choix idéal pour les voyageurs, qui peuvent vivre toutes ces expériences en l’espace de plusieurs semaines. Ici, nous avons rassemblé l’itinéraire parfait de 1 mois au Pérou pour maximiser votre temps dans ce magnifique pays.

La montagne Arc-en-ciel

Située dans la Cordillère des Andes, la montagne Arc-en-ciel est rapidement devenue une attraction incontournable pour ceux qui veulent explorer cette région. Contrairement à de nombreuses randonnées, qui peuvent être faites après l’arrivée à Cusco, de nombreux visiteurs doivent s’acclimater avant de tenter le trek de la Montagne Arc-en-ciel et de la Vallée Rouge. En raison de son altitude très élevée, les visiteurs doivent tenir compte des effets du mal de l’altitude et se préparer de manière appropriée. Malgré les risques associés à la visite de cette région, les vues des collines colorées font que cette randonnée vaut bien toutes les précautions prises au préalable.

Depuis Cusco, une excursion d’une journée peut être organisée pour assister à des vues de rayures formées par la nature. Le sentier de deux heures peut être un peu difficile pour certains, mais chaque pas en vaut la peine lorsque vous atteignez la grande plate-forme d’observation de la montagne Rainbow et de sa vallée rouge voisine. L’excursion guidée vous permettra d’accéder facilement au point de départ du sentier et offre une expérience unique de cette partie remarquable du monde.

Huaraz

Huaraz est une ville connue comme la capitale péruvienne de la randonnée. Avec un choix infini de randonnées et d’excursions d’une journée, 3-4 jours ne sont pas suffisants pour découvrir cette ville. Cependant, vous devrez vous acclimater correctement dès votre arrivée à Huarax, qui se trouve à environ 3 050 mètres au-dessus du niveau de la mer. Lors d’un trekking en haute altitude, il existe certains protocoles et suggestions à respecter pour un voyage en toute sécurité dans le pays.

Pour s’acclimater correctement à l’altitude élevée de Huaraz, les visiteurs doivent prévoir un peu plus de temps le premier jour. Les villages voisins de Caraz, qui abritent des ruines, sont un excellent point de départ pour votre exploration. Il existe de nombreuses attractions locales intéressantes, comme la Laguna Paron ou la Laguna 69, que de nombreux habitants attendent avec impatience chaque année. Le très populaire trek de Santa Cruz est le trek idéal sur plusieurs jours.

Chachapoyas

Situé dans les hautes terres du nord du Pérou, Chachapoyas est un site archéologique, plein de mystères. Pour optimiser votre voyage au Pérou, vous devez non seulement envisager d’inclure Chachapoyas dans votre itinéraire, mais aussi profiter de ses nombreuses activités pour les voyageurs les plus actifs. Si vous arrivez dans la ville le matin, vous pouvez immédiatement monter dans l’un des bus locaux de la ville et vous rendre à Catarata de Gocta, l’une des plus hautes chutes d’eau du pays. Même après avoir fait une halte à l’hôtel pour déposer vos bagages, vous pouvez encore faire une expérience touristique complète.

La ville pré-inca cachée de Chachapoyas vaut bien une visite pour explorer sa beauté intacte et découvrir les ruines de Kuelap. Nichée dans les forêts des montagnes du nord du pays, c’est une merveille d’ingénierie, d’architecture et de culture. Bien qu’il soit souvent comparé au Machu Picchu, beaucoup disent que Chachapoyas règne en maître en raison de sa moindre affluence. Pour ceux qui souhaitent explorer ce site dans son cadre andin isolé, il existe deux options populaires : une randonnée en boucle qui commence et se termine à San Pablo et à Cocachimba.

Pour une vue imprenable sur Chachapoyas, ne manquez pas de visiter le point de vue Canon del Sonche pendant votre séjour. Un trajet d’à peine quinze minutes en transport public est la seule solution qui existe entre vous et des vues en comparaison avec le Canyon de Colca. Non seulement vous pourrez assister à des panoramas époustouflants, mais Chachapoyas est également un point de départ idéal pour votre exploration de la région de l’Amazonas au Pérou.

Lima

Lima est connue pour sa cuisine qui est considérée comme l’une des meilleures d’Amérique du Sud et devrait être un must pour tout visiteur. Bien que le Pérou soit généralement considéré comme un endroit sûr à visiter, certains mesures de sécurité doivent être pris en compte. Par exemple, après le coucher du soleil, évitez de vous aventurer seul et contactez plutôt un service de taxi réputé pour vous déplacer en toute sécurité. Les objets de valeur ne doivent pas être exhibés dans les lieux publics, et les pickpockets sont monnaie courante à Lima.

La visite de la ville d’Ica est fortement recommandée en cas de voyage de Lima à Nazca. Bien que la ville elle-même ait peu d’attractions, sa proximité avec les îles Ballestas et l’oasis de Huacachina, à admirer depuis Paracas, en fait un lieu de repos attrayant. Cependant, si vos plans de voyage prévoient déjà une visite des îles Galápagos, vous souhaiterez peut-être renoncer à voir les îles Ballestas afin de gagner du temps sur votre voyage.

Chiclayo

Chiclayo est une ville située au nord du Pérou, facilement accessible depuis la frontière sud de l’Équateur. Si vous voyagez en bus jusqu’à Cuenca, ou si vous faites simplement une halte à Trujillo avant d’arriver à Chiclayo, c’est le point de départ pour votre exploration du Pérou. De plus, si vous commencez votre voyage à Lima, des bus de nuit réguliers vous emmènent directement à Chiclayo. Bien que ce ne soit pas la ville la plus pittoresque, les visiteurs peuvent explorer différents sites intéressants situés à proximité.

Lambayeque abrite le musée des tombes royales de Sipan, où vous trouverez d’incroyables objets de la civilisation Moche. Non loin de là se trouve un autre grand site archéologique, le musée de Huaca Rajada, qui présente également des objets et des attractions pour les touristes désireux de découvrir l’histoire. Mais le Pérou n’offre pas seulement ses anciennes ruines – les paysages marins à couper le souffle de Mancora ( à proximité de Chiclayo) abrite des eaux aigue-marine et des plages idylliques.

Trujillo

Trujillo est l’une des plus belles villes inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ce centre ville dynamique et historique compte de nombreux bâtiments remarquables, ce qui en fait la destination idéale pour une promenade matinale détendue. Le Temple du Soleil et de la Lune, vestige d’une ancienne civilisation Moche, fait partie des sites culturels incontournables. Bien que le temple du Soleil soit actuellement interdit aux touristes en raison de sa reconstruction, son remarquable homologue, le temple de la Lune, peut être découvert.

D’autre part, les ruines de Chan Chan sont la plus grande ville en adobe du monde et restent l’un des sites les plus étonnants du pays. Les transports publics s’arrêtent régulièrement sur le site et les billets sont bon marché. Pour assurer votre compréhension des lieux, un guide vous attend à l’entrée : aucun panneau d’explication n’est disponible sur le terrain. Ici, l’ancienne civilisation Chimu est mise en valeur à travers un complexe archéologique.

Iquitos

Au Pérou, Iquitos est le principal point d’accès pour explorer la forêt amazonienne, mais il existe de nombreuses autres destinations qui offrent des possibilités uniques d’aventure et d’exploration. Grâce à un solide réseau routier reliant Cusco à la forêt amazonienne, de nombreuses compagnies touristiques proposent aujourd’hui des excursions dans les réserves amazoniennes, facilement accessibles depuis Iquitos. À l’arrivée à Iquitos, les voyageurs doivent trouver un hôtel, puis se promener dans le centre-ville l’après-midi afin de pouvoir faire des recherches sur les agences de voyage adaptées à leurs besoins.

Pacaya Samiria

La réserve nationale de Pacaya Samiria, l’une des zones protégées les plus grandes et les plus variées du Pérou, offre des possibilités fascinantes aux amoureux de la nature. Selon le confort d’un lodge ou la robustesse d’un campement dans la forêt tropicale, les deux options promettent une aventure passionnante au cœur de la biodiversité de l’écosystème amazonien. Pour les aventuriers désireux de voir les populations locales vivre selon leurs coutumes et d’observer une faune rare, une excursion de nuit en camping est l’option idéale.

Nazca

Nazca constitue une destination pour les voyageurs désireux de découvrir les joyaux cachés du Pérou. Située juste au sud de Lima, les visiteurs peuvent prendre un bus d’une journée pour se rendre dans la ville et explorer d’anciens aqueducs, des cimetières souterrains et les célèbres lignes de Nazca. Bien que les lignes soient visibles depuis le sol, elles sont mieux vues du ciel lors d’un vol organisé. Pour ceux qui veulent explorer les vastes possibilités de Nazca, comme ses mystérieux géoglyphes, engager un chauffeur peut être la meilleure option. Les transports publics peuvent être encombrants et prendre beaucoup de temps lors de la visite de plusieurs sites.

La vallée sacrée d’Urubamba

La vallée sacrée d’Urubamba est sans doute l’une des régions les plus importantes du Pérou, tant sur le plan historique qu’au niveau des paysages. S’étendant sur plus de 100 kilomètres entre la citadelle sacrée des Incas, le Machu Picchu, et Cusco, cette vallée captive les voyageurs du monde entier. De nombreux voyageurs sont tellement enchantés par cette région pittoresque qu’ils y passent la totalité de leurs vacances. Grâce à une variété d’options, y compris les visites guidées et les transports publics, la vallée est facile à explorer à son propre rythme.

La vallée sacrée offre aux visiteurs un mélange de possibilités de visites indépendantes et de visites guidées. Les ruines de Pisac, à Cusco, peuvent être visitées de manière indépendante, mais il est également possible de visiter les ruines de Moray, les ruines d’Ollantaytambo, Chinchero, ou même les mines de sel de Maras. Pour vraiment vous immerger dans la Vallée Sacrée, prenez votre temps et explorez toutes ses terrasses, ruines et collines.

Le chemin de l’Inca

Le Chemin de l’Inca est une expérience de trekking unique dans la région de Cusco. Partant de la vallée sacrée, ce chemin vous fait traverser des paysages et des ruines, étonnamment différents de ses alentours. La culture andine est riche et variée. Les petits villages qui parsèment les hauts plateaux panoramiques sont autant de témoins de cette expérience, qui offre des vues imprenables sur les montagnes et les vallées environnantes.

À Sun Gate, qui marque la fin du voyage, le chemin de pierre emprunté par les Incas est spectaculaire. Malgré les coûts et la planification préalable nécessaires pour se conformer aux réglementations bureaucratiques, les sentiers de randonnée des parcs nationaux sont parfaitement entretenus et peu fréquentés. Pour la randonnée sur le Chemin Inca, vérifiez que la présence d’un guide et d’un porteur répond aux exigences de votre séjour, qui est obligatoire.

En revanche, la randonnée du Salkantay offre aux voyageurs un magnifique paysage montagneux ainsi qu’une expérience qui diffère du Chemin de l’Inca traditionnel. En parcourant cet itinéraire, vous serez captivé par les vues grandioses sur les montagnes, bien qu’il ne culmine pas au Machu Picchu lui-même mais à Aguas Calientes. Loin d’être un inconvénient, le Salkantay Trek est fortement recommandé aux personnes disposant d’un budget limité qui cherchent une alternative au Chemin de l’Inca.

Cusco

Ville absolument captivante, Cusco est également l’une des destinations les plus prisées du Pérou. Située à une altitude de plus de 3 300 mètres au-dessus du niveau de la mer, elle sert de porte d’entrée à l’emblématique citadelle inca du Machu Picchu, et sa proximité avec de nombreux autres lieux attrayants en fait un lieu de séjour idéal pour ceux qui cherchent à explorer. À l’arrivée à Cusco, une journée de promenade dans le centre-ville et de découverte de l’atmosphère est fortement conseillée pour s’acclimater à l’altitude. Ensuite, la ville offre d’innombrables possibilités d’excursions culturelles ou en plein air.

À Cusco, l’acclimatation est une étape essentielle pour profiter pleinement de votre séjour. Acclimatez progressivement votre corps à son nouvel environnement en buvant beaucoup d’eau et en restant actif. Pour tirer le meilleur parti de votre voyage, les excursions sont un merveilleux moyen de découvrir des destinations autrement inaccessibles. Malgré sa popularité et sa taille, le centre-ville reste plein de vie avec des attractions comme le quartier de San Blas, la Plaza de Armas et le marché de San Pedro. Pour une expérience immersive facilitant votre transition vers l’acclimatation, les ruines de Sacsayhuaman sont un excellent endroit à explorer.

Le Boleto Turistico est une ressource inestimable pour les visiteurs de Cusco, qui offre un accès à un grand nombre des principales attractions de la région. Alors que le tarif peut être prohibitif pour certains voyageurs, il offre une excellente valeur ajoutée et permet de visiter plusieurs sites au cours de votre séjour. En toute sincérité, Cusco exige votre attention et devrait être une expérience prolongée que vous apprécierez aussi longtemps que possible. En effet, la visite de quelques semaines témoigne de l’attrait de cette destination unique.

Le canyon de Colca

Le canyon de Colca et sa beauté sont uniques et offrent aux visiteurs la possibilité d’explorer l’un des plus grands chefs-d’œuvre de la nature. Pour découvrir cette superbe vallée, une randonnée de plusieurs jours dans le canyon est envisageable. En outre, l’escalade de l’un des volcans voisins pourrait vous offrir une expérience encore plus captivante. La profondeur du canyon de Colca est impressionnante et marque les visiteurs. Même une simple excursion en bus d’Arequipa au Canyon de Colca offre aux voyageurs un aperçu impressionnant de la beauté et de la grandeur du site.

Arequipa

Arequipa possède un climat réconfortant, une charmante place principale délimitée par des édifices coloniaux. Souvent appelée la ville blanche en raison des structures blanches qui ornent le milieu urbain, les merveilleux bleus et rouges et les ruelles pavées à l’intérieur du monastère de Santa Catalina en font une destination exceptionnelle. Arequipa est une ville immense, mais son atmosphère dégage un sentiment de communauté et attire les voyageurs qui ne peuvent s’empêcher d’être captivés par son charme. Pour vraiment profiter de la beauté d’Arequipa, vous devez vous assurer d’un hébergement avec accès à une terrasse sur le toit.

Le Lac Titicaca

La beauté à couper le souffle et le mysticisme du lac Titicaca sont connus dans le monde entier, avec sa légende de lieu de naissance du soleil. Pour vraiment apprécier ses merveilles, vous devez monter à bord d’un bateau au coucher du soleil pour explorer ses eaux. Puno, à deux pas du lac Titicaca, est la porte d’entrée idéale pour explorer cette étendue. Si l’aventure et l’exploration sont vos priorités, alors Copacabana, situé en Bolivie, offre de nombreuses randonnées palpitantes pour les amateurs de sensations fortes.

Le Machu Picchu

Machu Picchu est un site archéologique absolument stupéfiant qui devrait figurer sur la liste des choses à faire de tous les touristes se rendant au Pérou. Faisant partie du patrimoine mondial de l’UNESCO, les ruines de Machu Picchu sont un symbole emblématique de la civilisation inca. It s’agit d’une expérience immersive qui se prépare en explorant l’histoire de cette région, Chaque vue du site captivera les visiteurs avec sa toile de fond montagneuse, son tapis vert de jungle et sa combinaison de structures artificielles se fondant dans la nature.

La visite du Machu Picchu peut être effectuée de différentes manières. Pour ceux qui souhaitent explorer la région de manière indépendante, les billets doivent être achetés à l’avance. Sinon, la réservation d’une visite guidée est une option idéale, les billets pour le Machu Picchu étant souvent inclus. Les visiteurs qui n’ont pas envie de faire une randonnée pour atteindre la destination peuvent opter pour une excursion d’une journée à Cusco, qui comprend des trajets en van et de courtes promenades. En outre, le voyage en train de Cusco à Aguas Calientes est un moyen de transport très pratique pour atteindre le site.

A lire aussi