Découvrez le voyage parfait de 7 jours au Paraguay

La situation géographique unique du Paraguay, niché entre la Bolivie, l’Argentine et le Brésil en Amérique du Sud, en fait l’un des pays les moins fréquentés du continent. Les voyageurs à long terme à la recherche d’une expérience de voyage hors des sentiers battus peuvent être intrigués par cette nation enclavée, qui reste en quelque sorte une entité inconnue parmi ses grands voisins. Bien sûr, si un voyageur visite le Paraguay, ses attentes ne seront pas déçues. Parmi les paysages, des jungles sauvages et verdoyantes préservées dans des hauts lieux de la biodiversité, d’anciennes ruines de missions jésuites, de nombreuses chutes d’eau magnifiques et un coût de la vie relativement bas dans la majeure partie du pays. De tels joyaux intacts peuvent susciter la joie même chez les routards les plus expérimentés qui les rencontrent.

Le meilleur moment pour visiter le Paraguay

Le Paraguay est une destination de voyage idéale, tout au long de l’année. Les touristes de longue durée qui se déplacent sur le continent peuvent facilement inclure le Paraguay dans leur itinéraire en raison de son climat très varié. D’octobre à mars, le pays connaît des mois d’été chauds et humides, les averses sporadiques de l’après-midi offrant un peu de répit. En janvier, les températures peuvent être très élevées, mais pour ceux qui sont prêts à payer l’air conditionné et qui ne sont pas affectés par la chaleur, l’expérience peut être agréable. D’avril à septembre, les températures sont plus modérées.

La sécurité au Paraguay

Le Paraguay fait partie des nations les moins développées du continent, mais la sécurité est bien présente lors de vos déplacements dans le pays. Les objets de valeur doivent être gardés en sécurité et les appareils électroniques protégés, surtout pendant les déplacements dans les grandes villes comme Ciudad del Este ou Asuncion. Pour maximiser la sécurité et le confort, par exemple, il est préférable d’éviter de se promener dans les zones sombres et mal éclairées après le coucher du soleil. En respectant scrupuleusement ces consignes de sécurité, les visiteurs du Paraguay ne devraient pas faire de rencontres désagréables.

Le transport au Paraguay

Le Paraguay offre une excellente alternative aux voyageurs à petit budget. Les transports publics offrent des services efficaces, confortables et fiables. Les bus sont le moyen le plus économique de se déplacer et sont généralement ponctuels, ce qui les rend parfaits pour ceux qui cherchent à économiser du temps et de l’argent pendant leur voyage. Pour ceux qui souhaitent un moyen de transport plus confortable et qui ne souhaitent pas respecter les horaires des bus, la location d’une voiture dans de nombreuses destinations touristiques du pays est une solution adaptée.

Les meilleures destinations du Paraguay pour 1 semaine

Jours 1-2 : Asuncion

Située sur les rives du fleuve Paraguay, Asuncion est l’une des plus anciennes colonies du continent et sert fièrement de capitale du pays. Avec sa riche sélection de sites culturels, y compris des visites de beaux palais, des sièges du pouvoir et des églises historiques, elle offre aux visiteurs un aperçu vivant du passé fascinant du pays. Asuncion captive les visiteurs par sa beauté et offre une fenêtre époustouflante sur les nombreuses merveilles du Paraguay.

Asuncion offre une multitude de destinations incontournables pour tout voyageur. Le Palacio de Los Lopez, le pittoresque bureau présidentiel, se trouve dans une splendeur royale et ne doit pas être manqué ! Loma San Jeronimo est un quartier exceptionnellement vivant et plein de caractère qui ne manquera pas de ravir les visiteurs. L’impressionnante Catedral Metropolitana attend d’être découverte et la promenade pittoresque de la Costanera de Asuncion est idéale pour une promenade en soirée.

Pour ceux qui souhaitent explorer la beauté du Paraguay au-delà d’Asuncion, la location d’une voiture vous offre plus de flexibilité et d’autonomie que les transports en commun. Par ailleurs, les excursions d’une journée réservées offrent un moyen facile de découvrir Yaguaron, qui abrite sa magnifique église franciscaine, Caacupe. Avec ses basiliques de caractère, et San Bernandino, Caacupe présente des maisons haut de gamme et des céramiques artisanales fabriquées à la main.

Jours 3-5 : Ciudad del Este

Ciudad del Este n’offre peut-être pas beaucoup de points forts touristiques, mais elle offre une opportunité unique à ne pas négliger. Cette ville est une destination unique en raison des marchés animés situés près de la frontière brésilienne. De l’électronique aux vêtements en passant par la nourriture, Ciudad del Este est un paradis pour les chasseurs de bonnes affaires qui veulent découvrir des trouvailles inhabituelles et explorer de nouvelles possibilités. En explorant votre destination, restez ouvert d’esprit lorsque vous conversez avec les habitants et visitez les magasins du centre-ville.

Les chutes du lundi ne sont peut-être pas aussi célèbres que celles d’Iguazu, mais elles valent tout de même la peine d’être visitées pour leurs vues spectaculaires. Caractérisée par des forêts tropicales, des courants puissants et ses hauteurs, cette chute d’eau moins connue est une excellente alternative pour les voyageurs à la recherche d’une aventure hors des sentiers battus. Pour les vrais aventuriers, une autre expérience unique à explorer est Tres Fronteras – un phénomène vraiment unique où trois frontières entre le Brésil, l’Argentine et le Paraguay se rencontrent.

Le barrage d’Itaipu, situé à la frontière entre le Paraguay et le Brésil, est le deuxième plus grand barrage du monde. En fait, cette attraction technique remarquable génère plus de 80 % des besoins en électricité du Paraguay. Les touristes peuvent visiter le barrage, avoir un aperçu de son fonctionnement interne et profiter de la vue imprenable depuis le sommet. La visite guidée du barrage d’Itaipu est fortement recommandée, et les voyageurs peuvent faire cette excursion gratuitement.

Ciudad del Este est un endroit fantastique pour s’immerger dans la beauté de la nature, capter son énergie et son esprit contagieux. En plus d’admirer le merveilleux site, les visiteurs peuvent également traverser le pont de l’amitié vers le Brésil pour avoir une vue imprenable sur les chutes d’Iguazu ! En outre, il existe de nombreuses options d’hébergement moins chères à Ciudad del Este, qui offrent des possibilités exceptionnelles d’explorer la zone sans grever votre budget.

Jours 6-7 : Encarnacion

Encarnacion est située à la frontière avec Buenos Aires et offre un contraste avec la ville de Ciudad del Este, plus grande et plus intense. La ville n’a pas toutes les attractions des autres villes du Paraguay, mais les visiteurs peuvent passer une journée agréable à explorer et à profiter de la culture locale. Les explorateurs peuvent se rendre au centre-ville et à la plage d’Encarnacion, pour participer à des activités telles que les sports nautiques, ou simplement se détendre en découvrant les empanadas et le terere.

La ville d’Encarnacion est un excellent point de départ pour explorer les merveilles environnantes ! Les explorateurs plus aventureux pourront prendre un colectivo pour traverser le pont de Parana et découvrir la ligne d’horizon de Posadas. La nuit devrait suffire pour visiter Encarnacion, mais réservez du temps pour explorer les missions jésuites voisines. Les populations ont vécu dans cette région bien avant la colonisation, mais ces sites historiques rappellent son passé fascinant.

Vers la fin du 15e et au début du 16e siècle, les missions jésuites se sont répandues dans toute l’Amérique du Sud, dans des pays voisins comme la Bolivie et l’Argentine. Cependant, le Paraguay est fier de posséder deux destinations inscrites sur la liste de l’UNESCO – La Santisima Trinidad de Parana et Jesus de Tavarangue. Les visiteurs sont immédiatement séduits par l’architecture de briques rouges captivante de cette terre sacrée, qui respire la paix dans toute la région.

Conclusion

Le Paraguay est souvent négligé par les voyageurs internationaux, mais la richesse de son patrimoine culturel mérite d’être explorée. Les itinéraires d’une visite de sept jours devraient inclure le fleuve Paraguay et les missions jésuites, qui sont tous deux d’excellentes représentations de la culture. Parmi les autres activités que les touristes ne doivent pas manquer, citons la découverte de sites historiques tels que les musées, les palais et les sites du patrimoine mondial comme le barrage d’Itaipu, l’admiration de la faune et de la flore de la région nord et l’expérience de l’hospitalité locale dans les restaurants et les marchés. La découverte du Paraguay est une expérience enrichissante qui permet d’apprécier pleinement la beauté de la nature et de mieux connaître les différentes cultures.

A lire aussi